VTT en Andorre : où pratiquer ?

Publié le 10 février 2020
VTT en Andorre : où pratiquer

Avec la présence des montagnes sauvages, des sommets panoramiques avec des vues à couper le souffle et les divers sentiers exceptionnels, Andorre s’avère être le paradis du VTT, mais surtout de l’enduro. Sur les lieux, les amateurs comme les professionnels pourront trouver des itinéraires adaptés à leur niveau. Où faire du VTT dans cette principauté ?

Lac d’Engolasters

Les amateurs pourront choisir un circuit facile en VTT aux environs du lac d’Engolasters, situé dans la paroisse d’Encamp. Cet espace d’accès libre est pourvu d’une zone d’entraînement de trial qui donnera aux débutants l’occasion de s’exercer à leur guise et en toute tranquillité. Le parcours permet, en principe, d’effectuer des ateliers d’habilité et de trial ainsi que des sauts. Il donne aussi l’occasion de rencontrer des courbes surélevées, mais aussi de maintenir l’équilibre sur les passerelles en bois.

Camí de les Pardines

Si vous voulez poursuivre votre aventure, il est envisageable de partir du lac d’Engolasters pour atteindre le Camí de les Pardines. En effectuant ce parcours facile de 3,1 km avec un dénivelé de 91 m, vous avez l’opportunité de suivre un chemin relativement plat se situant dans une zone tranquille. La route offre des vues panoramiques sur le village d’Encamp. Il est aussi envisageable de prendre de temps en temps de pause, car le parcours est marqué par plusieurs points d’eaux ainsi que des tables.

Rivière Gran Valira

Si vous recherchez un itinéraire facile, vous pouvez choisir le parcours de la promenade de la rivière à Andorre-la-Vieille. Avec 5,4 km de parcours et un dénivelé de 36 m en moyenne, cet endroit d’adresse aux débutants. En effet, il s’agit d’un parcours urbain qui débute par une légère descente et suit le cours de la rivière Gran Valira. Il se termine au pont Prat Salit qui se situe à Santa Coloma.

Encamp à Els Cortals

Cet itinéraire est particulièrement dédié aux VVTistes qui souhaitent effectuer un parcours moyen, mais aussi difficile. La première partie du parcours est la plus difficile avec un itinéraire court de 2,5km, toutefois le dénivelé est fort de 366 m. Elle traverse Grandvalira, dans le secteur de Solanelles. Tandis que la seconde partie permet un parcours moyen de 5km avec un dénivelé de 174 m. Elle se termine à Pessons, au lac Estany Primer. Sachez que ce chemin vous donnera l’occasion de découvrir des panoramas magnifiques. Il a été créé initialement pour l’évacuation des usagers du giny.

Circuit del Taffalocs

Cet itinéraire près de la ville d’Andorre-la-Vieille s’adresse spécialement aux VTTiste confirmé. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux faire demi-tour à la fin de la montée et revenir au point de départ. En effet, après 2 km de côte, on trouve un parcours qui descend de manière prononcée sur 2,5 km avec un dénivelé de 400 m. A savoir que sur la première partie, la descente se fait sur chemin. Quant à la suite, il faut emprunter une piste forestière, puis gravir une pente ascendante de 2 km sur route goudronnée avec un dénivelé de 200 m.